Dans le même
chapitre
Sensibiliser les habitants à l’économie d’énergie tout en rompant la solitude des seniors... voici quelques- unes des missions que confie chaque année Altéal à des jeunes en service civique dans la région toulousaine. Depuis 2014, en collaboration avec l’association Unis- Cités, l’entreprise accueille une équipe de huit jeunes volontaires qui œuvrent auprès de ses locataires dans le but d’améliorer le vivre ensemble et de retisser des liens de solidarité aujourd’hui trop distendus. Les jeunes qui, jusqu’en 2018, ont travaillé à des actions de sensibilisation à la question du développement durable et à la maîtrise des consommations d’énergie, se sont ensuite investis dans la lutte contre l’isolement des seniors sur le territoire de Colomiers (où le bailleur gère quelque 4 000 logements).
Chorales, sorties au musée, ateliers d’initiation au numérique... les activités individuelles et collectives ne manquent pas.
« Ces jeunes s’investissent durant plusieurs mois de leur vie pour améliorer le lien social et redonner de la force à la relation humaine. Ils sont porteurs de valeurs auxquelles nous sommes particulièrement sensibles », explique Céline Lourenco, directrice proximité maintenance chez Altéal.
Vertueuse pour les seniors, cette expérience est aussi excellente pour les jeunes volontaires et un véritable atout dans leur CV. Altéal met par ailleurs en œuvre des moyens humains et matériels pour les accompagner dans leur parcours de formation : prêt d’un local, conseils, mise en relation avec les acteurs associatifs du quartier... « Nous consacrons une enveloppe de 20 000 euros chaque année à cette initiative dont nous sommes particulièrement fiers parce qu’elle répond à 100 % à notre exigence d’entraide et de solidarité. »