Histoires de jeunesses

Habitat en Région, trouver l'équilibre

Opérateur de logement social de la Caisse d’Épargne et du Groupe BPCE, Habitat en Région regroupe au sein d’un groupe et d’un réseau trente-cinq bailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils gèrent aujourd’hui un parc de 290 000 logements dans lesquels résident près de 593 000 personnes.

Habitat en Région, fidèle à ses valeurs

Investies dans une mission d’intérêt général pour construire et attribuer des logements aux personnes aux revenus modestes, les entreprises d’Habitat en Région se retrouvent autour d’une ambition forte : « réinventer le logement social ». Elles forment une communauté unie autour de valeurs partagées qui sont celles de la République et de la cohésion sociale et qui guident l’ensemble de leurs orientations stratégiques : rendre les habitants acteurs de leur logement et de leur quartier, leur permettre de tisser des liens à travers la mise en place de projets communs, sécuriser leur parcours professionnel ou éducatif et favoriser leur parcours résidentiel, participer à l’aménagement des quartiers et des villes au-delà des résidences. Cela passe par le développement d’une culture d’entreprise ambitieuse qui place l’habitant au cœur de toutes ses actions, s’attachant, comme l’illustre ce rapport sur la jeunesse, à analyser et comprendre les besoins des habitants afin d’adapter au mieux son offre de logements.

 

En s’appuyant sur un GIE de moyens, Habitat en Région anime cette communauté, veille à l’échange des bonnes pratiques et des expertises et facilite la mise en place de politiques communes grâce à des outils partagés.

Depuis 2010 Habitat en Région a développé un modèle singulier fondé sur l’équilibre entre l’action nationale autour de valeurs collectives et la force des entreprises sur leur territoire.
Un fonctionnement qui a convaincu en 2019 deux nouveaux membres de rejoindre le Réseau Habitat en Région : Altéal, une ESH de plus de 12 000 logements dans la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées, et la SA du Beauvaisis, qui gère près de 4 000 logements dans la Somme, l’Oise et le Val-d’Oise.

2020 : cap sur la loi Elan

Ce lien essentiel, cette relation directe avec le territoire a incité Habitat en Région à choisir un nouveau mode d’organisation au titre de la loi Elan : la société de coordination. Créée au niveau du territoire d’une Caisse d’Épargne ou d’une région administrative, elle incarne pleinement le lien territorial des bailleurs d’Habitat en Région à l’image des Caisses d’Épargne. Habitat en Région poursuit ainsi son développement tout en sauvegardant un principe essentiel : rester soi tout en étant ensemble.

 

Fort de ce socle commun, dès janvier 2019, le Groupe Habitat en Région a entamé sa transformation qui se poursuivra durant toute l’année 2020. Les participations portées par sa société de tête ont été transférées, avec l’accord du Groupe BPCE et des Caisses d’Épargne, à la holding Habitat en Région Participations, renforçant ainsi son rôle national et plaçant le pôle Habitat en Région directement sous la gouvernance conjointe de BPCE et des dix-sept Caisses d’Épargne.

En parallèle, Habitat en Région a mené, comme à chaque étape de son projet, une réflexion sur le sens du métier de bailleur social et ses évolutions en cours. Dès janvier 2019, plus de cent collaborateurs de toutes les entreprises du Groupe se sont mobilisés pour établir un état des lieux des pratiques métiers et définir les nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles, alors que le plan stratégique Grandir Ensemble 2017-2020 arrivait à échéance.

 

 

Treize chantiers ont ainsi animé les débats collectifs tout au long de cette année, concernant aussi bien le développement sur le territoire, la gestion patrimoniale, la qualité de services que le marketing de l’offre, la vente HLM, l’innovation sociale et les ressources humaines. Par ailleurs, des chantiers exploratoires ont été conduits en matière de mutualisation de moyens, notamment sur le plan des achats ou de l’informatique.

Cet ensemble de travaux collectifs et individuels va irriguer la réflexion et l’activité de l’année 2020 à travers des études, des clubs, des actions pour toujours faire vivre et grandir notre métier de bailleur social et poursuivre la construction du pôle des opérateurs sociaux de BPCE et des Caisses d’Épargne autour de notre projet commun Habitat en Région.

 

Le groupe en chiffres

222 000
logements gérés
450 000
personnes logées
3 360
livraisons (neuf et VEFA)
3 000
mise en chantier neuf (dont 1570 VEFA)
3 100
effectifs
21 entreprise
dont 13 ESH, 2 foncières, 1 EPL et 5 coopératives

Le réseau en chiffres

290 000
logements gérés
593 000
personnes logées
4 400
livraisons (neuf et VEFA)
3 900
mise en chantier neuf (dont 1650 VEFA)
3 900
effectifs
35 entreprises
dont 24 ESH, 2 foncières, 1 EPL et 8 coopératives

1. Hauts-de-France

GROUPE

Sia Habitat
44 664 logements
Escaut Habitat
(coopérative Sia Habitat)
Société Immobilière du Grand Hainaut
29 177 logements
SA HLM du département de l’Oise
10 224 logements

RESEAU

Société immobilière Picarde
11 806 logements
SA du Beauvaisis
3 893 logements

 

2. Île-de-France

GROUPE

Axentia (compétence nationale)
10 022 logements
Immobilière du Moulin vert
8 410 logements
Foncière du Moulin vert
770 logements

 

3. Normandie

RESEAU

Logéal Immobilière
12 192 logements
Seine Manche Promotion
(coopérative Logéal Immobilière)
SA d’HLM du Cotentin
6 099 logements
Les foyers normands
1 576 logements
Les Cités Cherbourgeoises
3 730 logements

 

4. Pays de la Loire

RESEAU

Mancelle d’habitation
6 530 logements
Union et progrès
(coopérative Mancelle d’habitation)

 

5. Centre-Val de Loire

RESEAU

Touraine logement
6 330 logements
SCP d’Indre-et-Loire
(coopérative Touraine logement)

 

6. Auvergne-Rhône-Alpes

RESEAU

SDH Constructeur 
2 343 logements
SA Régionale d’HLM de Lyon
510 logements

 

7. Provence-Alpes- Côte d’Azur / Corse

GROUPE

Erilia
(compétence nationale)
61 208 logements
Soleil logis
(coopérative Erilia)
Logirem
23 413 logements
LogiPaca
80 logements
Famille & Provence
8 144 logements
Le Foyer de Provence
(coopérative Famille & Provence)
Habitations Haute-Provence
5 163 logements
Val Durance Habitat
(Coopérative Habitations de Haute-Provence)
Sogima
5955 logements

RESEAU

Société Immobilière du Grand Hainaut
29 113 logements
SA HLM du département de l’Oise
10 203 logements
Société immobilière picarde
11 806 logements

 

8. Occitanie

GROUPE

Un Toit Pour Tous
9 735 logements
la Maison Pour Tous
(coopérative Un Toit Pour Tous)
Bessèges et Saint-Ambroix
341 logements
Alogéa
5 002 logements

RESEAU

Altéal
12 497 logements

 

9. Guyane

GROUPE

Habitat guyanais