Histoires de jeunesses

Erilia

Se tourner vers le large

« Si on abandonne les jeunes, on abandonne la société de demain. » Cette conviction a accompagné Julie Hornus, responsable d’opération chez Erilia, dans toutes les étapes qui ont jalonné la construction de cette résidence sociale qui ouvrira sous peu ses portes sur les hauteurs de Toulon.

 

Menée main dans la main avec la fondation des Apprentis d’Auteuil, incontestable association de référence pour tout travail sur la jeunesse, l’opération de quarante-trois logements vise à remettre des jeunes isolés de 16 à 25 ans, sur la voie d’une formation ou d’un emploi. « Dans la force de l’âge, très volontaires, ils ont envie de s’en sortir… mais n’ont parfois aucun soutien familial, explique Julie Hornus. L’idée, c’est de leur proposer des baux de douze mois reconductibles afin de les responsabiliser, en leur apprenant à vivre seul, à s’assumer, à payer un loyer… »

 

 

Au terme d’un chantier de quatorze mois, la résidence – financée avec des prêts aidés de l’État et des subventions – s’apprête donc à ouvrir au printemps 2020. En plus des quarante-trois logements réalisés, on y trouvera une salle informatique, une bibliothèque, un espace de détente commun… et des bureaux. Car intégrer le dispositif ne sera pas sans obligations pour les jeunes locataires : groupes de travail collectif, entretiens réguliers avec des psychologues, formation pour la rédaction des CV… Leur quotidien sera ponctué de rendez-vous visant à les armer pour réintégrer la vie sociale. Des salariés de la fondation Apprentis d’Auteuil y travailleront vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, pour les encadrer.

 

« La fondation nous a apporté son expérience sociale incomparable ; nous sommes fiers d’avoir pu profiter de nos compétences techniques et de notre savoir-faire dans la recherche de financements, conclut Julie Hornus, qui se félicite de la réussite de cette collaboration. À terme, nous serons capables de développer seuls ce type de projet, de A à Z. » Une opération novatrice qui devrait faire des émules dans les années à venir...