Histoires de jeunesses

Logirem

Le renouvellement urbain expliqué aux enfants

Pourquoi tous ces travaux ? C’est quoi ce chantier ? Ça va durer si longtemps ? Parce que l’aménagement urbain n’est pas seulement une question d’adultes, Logirem a choisi de s’adresser directement à la jeunesse du quartier marseillais de la Castellane Bricarde dans le cadre du projet de renouvellement urbain (NPNRU).

Pour ce faire, l’entreprise s’est appuyée sur l’expertise de La Compagnie des rêves urbains, association et partenaire de longue date, composée d’architectes et d’urbanistes, pour travailler durant six mois auprès des enfants du quartier... avant les premiers coups de tractopelles de cet énorme chantier.

 

Casques sur la tête, plans en mains, 150 écoliers de trois écoles du quartier se sont rendus sur le terrain et ont participé à vingt- quatre rencontres et ateliers sur le temps scolaire. Le but ? Découvrir le monde de l’urbanisme, ses acteurs et les enjeux qui en découlent, depuis une vision macro jusqu’aux problématiques spécifiques de leur quartier.

 

 

À pied d’œuvre depuis novembre 2019, les enseignants partenaires seront invités à produire avec leurs élèves une restitution du travail mené – sous forme d’affiches et de frise, laquelle sera présentée en fin d’année scolaire à l’ensemble des élèves des écoles. « L’objectif, en lien étroit avec l’Éducation nationale et La Compagnie des rêves urbains, était de montrer l’intérêt de l’urbanisme aux enfants pour qu’ils comprennent le sens des futurs aménagements qui vont les concerner pendant plusieurs années », éclaire Julie Martini, cheffe de projet à la Fondation Logirem.

 

Un projet éducatif et fédérateur qui permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à leur cadre de vie... et de donner du sens à ce qui se passe au pied de leurs immeubles et de les aider à comprendre pourquoi cela prend du temps.