Histoires de jeunesses

Les jeunesses en pratiques

Les initiatives relatées dans ce rapport sont celles de nos bailleurs. Elles témoignent des multiples manières dont nous pouvons agir pour les jeunes, de l’école jusqu’à l’insertion professionnelle.

C’est bien parce qu’Habitat en Région s’est donné pour exigence de toujours partir de la réalité du terrain, du besoin des territoires et de ses habitants que nous puisons notre inspiration dans les actions de nos entreprises. Cette ambition est à l’origine des Prix de l’Académie d’Habitat en Région qui mettent en lumière les projets innovants développés dans nos entreprises.

En 2018, la première édition de ces prix avait ainsi révélé le projet de Logirem, engagé, avant même l’injonction des pouvoirs publics, auprès d’élèves de troisième des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise. Cette action, portée collectivement au niveau du Groupe par l’Académie d’Habitat en Région, a suscité un véritable élan auprès des entreprises et constitue la première pierre de la réflexion menée sur la jeunesse tout au long de l’année 2019.

 

Comment définir la jeunesse ? Comment l’appréhender ? Quelles actions avons-nous mises en place ? Autant de questions qui ont guidé notre réflexion dans ce rapport sur la jeunesse. Les réponses qu’elles appellent ouvrent des perspectives plus larges sur notre pratique en général. Comment aller plus loin dans un dialogue équitable et nécessaire avec les jeunes, tant leurs besoins, divers et complexes, nous imposent de regarder l’individu plus que la classe d’âge ? Comment tirer parti de ces conclusions pour transformer notre relation à l’habitant et aboutir à une concertation plus constructive ? Retours sur les différentes étapes de notre parcours.

S’interroger : la deuxième conférence de l’Académie

L’une des vocations de l’Académie d’Habitat en Région est de nous interpeller dans notre quotidien professionnel pour nous amener à prendre du recul et réfléchir à nos pratiques. Elle est aussi un lieu de rencontre de deux intelligences, celle des chercheurs et analystes, et celle des acteurs de terrain des sociétés d’Habitat en Région. C’est dans cette optique que la deuxième conférence de l’Académie, « La vraie vie des jeunes, comment les accompagner dans leur parcours d’accès à l’autonomie » a réuni le 14 novembre 2019, quatre-vingts collaborateurs de quatorze sociétés d’Habitat en Région.

 

Les six intervenants, sociologues ou acteurs engagés, ont chacun à leur façon lancé un appel à accompagner, soutenir, préserver la vitalité de cet âge : « la volonté de se déplacer, de voir et vivre des choses nouvelles est commune à la plupart des jeunes », a rappelé la chercheuse et psychosociologue Joëlle Bordet. « La jeunesse se construit dans les mouvements d’aller-retour, aussi est-il crucial de penser les politiques de l’habitat de ce point de vue du mouvement, de la circulation ».

 

Emmanuelle Maunaye, maître de conférences en sociologie à l’université de Rennes 1, ne dit pas autre chose quand elle insiste sur les changements, ruptures, accidents de parcours et recohabitations qui caractérisent cet âge aujourd’hui, soulignant les besoins de soutien pour traverser ces aléas, sans tomber ni renoncer.

 

 

L’« atelier des opérationnels » qui a clôturé cette conférence a rassemblé trente collaborateurs, invités à réfléchir sur les tendances qui allaient affecter la jeunesse dans les dix prochaines années. Les échanges ont confirmé des priorités d’action très majoritaires, en même temps que logiques pour des bailleurs sociaux : les jeunes ont d’abord et avant tout besoin d’être logés mais aussi accompagnés ; la question du lien social dans un monde qui se numérise étant également une préoccupation.

Agir pour la cité : le bailleur, un acteur central

Un bailleur qui se veut acteur de la cohésion sociale agit au-delà de la relation contractuelle qu’il entretient avec les titulaires du bail pour aller vers les habitants «non clients» du quartier. C’est en ce sens qu’il met en place des actions citoyennes à destination des jeunes pour les accompagner dans leur devenir. Ils facilitent l’interaction des acteurs au service d’une cause, grâce aux moyens humains, matériels et financiers dont ils disposent, et grâce aux liens permanents qu’ils tissent avec les pouvoirs publics, le monde associatif et les habitants.

 

Ce rapport d’activité le montre, les projets des entreprises d’Habitat en Région en direction des jeunes dépassent largement la question du logement. Ils reflètent la diversité des initiatives autour de l’éducation, de l’accès à la culture et de la dynamique de l’insertion professionnelle. À la fin mars 2020, Habitat en Région a aussi engagé deux projets collectifs en ce sens.

La deuxième édition des stages pour les collégiens des quartiers prioritaires a connu cette année une montée en puissance du dispositif en accueillant quatre-vingts stagiaires dans dix sociétés. Ils ont pu découvrir les vingt-trois principaux métiers du logement social grâce à la réalisation de nouveaux outils partagés : un  dépliant et une frise pédagogique de 2,50 mètres de long. Cette année a aussi été l’occasion pour le groupe de référents animé par l’Académie de poursuivre un travail de construction d’une relation étroite avec les différents partenaires, référents au sein des rectorats, associations, chefs d’établissement et professeurs.

 

Les sociétés concernées ont également répondu à l’invitation de l’Académie d’Habitat en Région de s’engager ensemble dans le dispositif des Cités éducatives. Mis en place par l’État au printemps 2019, ce dispositif vise à coordonner l’action de tous les acteurs d’un territoire autour de la réussite éducative. Quatre-vingts sites sont labellisés parmi lesquels onze quartiers où sont présentes six sociétés d’Habitat en Région.

Leur première démarche a été, dans des contextes très différents d’un site à l’autre, de se faire reconnaître localement comme un partenaire incontournable et légitime de ces projets ; elle a aussi été de démontrer leur capacité à contribuer à la réalisation de toutes les orientations et pistes de travail évoquées dans le référentiel ministériel autour des trois grands objectifs : conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

 

Plus largement, la question de la réussite éducative mobilise déjà les entreprises d’Habitat en Région, comme en témoigne la multitude des projets d’aide aux devoirs ou d’ateliers culturels évoqués dans ce rapport. Pour tous ces projets, Habitat en Région revendique, en s’appuyant sur son expérience des territoires, un rôle prépondérant aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs locaux.

 

Observer et analyser : vers de nouvelles pratiques

Enfin, dans le cadre des travaux du groupe sur le marketing de l’offre animés par Didier Machet, directeur général d’Habitations Haute-Provence, Habitat en Région va poursuivre sa réflexion sur la question du logement des jeunes en considérant leur rapport avec les écosystèmes territoriaux et le fait qu’ils représentent une ressource pour les territoires.

 

Le département des Alpes-de-Haute- Provence, territoire peu tendu mais qui attire sans pouvoir les garder des étudiants grâce à une offre d’enseignement supérieur variée, pourra constituer un premier terrain d’observation. Cette expérimentation conduite en partenariat avec l’Académie d’Habitat en Région sera l’occasion de concevoir des outils et des méthodes qui pourront être déployés dans d’autres territoires, avec d’autres sociétés du Groupe. L’enjeu est d’acquérir collectivement une nouvelle manière de nous questionner, pour nous demander non pas ce que nous pouvons faire pour l’habitant, mais ce que l’habitant attend de nous.

 

Cette démarche continuera de nourrir nos réflexions pour intégrer davantage dans nos process la parole des habitants.