Histoires de jeunesses

La caisse d'épargne, au plus près des besoins des jeunes

JÉRÉMY ESTRADER

Directeur des marchés logement social, EPL & immobilier professionnel du réseau Caisse d’épargne

 

Partenaires historiques des organismes de logement social depuis plus de cent vingt ans, les Caisses d’Epargne les accompagnent dans leurs besoins de banque, de financement et de placement. Impliquées dans la gouvernance des bailleurs sociaux, elles sont fières de concourir à cette mission d’intérêt général, partie intégrante de leur ADN, et de leur permettre de faire vivre leurs valeurs fondamentales : la solidarité, la mixité mais aussi la qualité et le développement durable. À leurs côtés, les Caisses d’Epargne entendent relever les défis d’un développement équilibré des territoires pour contribuer au mieux- être, au vivre mieux et au mieux vivre ensemble de l’ensemble des habitants.

 

En servant au mieux la cause de l’habitat social, la Caisse d’Epargne est incontestablement la banque du quotidien des Français, fière d’accompagner 18 millions de clients dans leur parcours de vie. Son ancrage territorial fort, historique, l’amène naturellement à être une banque de proximité, auprès des familles. Les jeunes sont une clientèle qu’elle souhaite tout particulièrement accompagner dans leur vie étudiante, dans leur vie professionnelle et personnelle. Pour se faire, elle leur propose une gamme complète de produits et services afin de leur permettre de vivre leurs envies, de « bouger » et de se projeter dans l’avenir, de se protéger et de profiter pleinement de ces années inoubliables. Comme « Les Formules » par exemple, une offre qui, moyennant une cotisation unique, donne accès dès 12 ans à un compte, une carte et tous les services associés à chacun des membres de la famille. De même, pour accompagner des séjours à l’étranger, les jeunes disposent d’avantages tarifaires sur les opérations de retrait d’espèces et de paiement par cartes bancaires et sur les virements à l’international.

 

Tout comme à l’égard de l’habitat, la Caisse d’Epargne est une banque engagée et solidaire sur chacun de ses territoires. Elle a lancé en ce sens des appels à projet pour l’insertion des jeunes avec trois thématiques : sociale, grâce à des activités telles que la lutte contre le décrochage scolaire, numérique, mais aussi professionnelle avec le développement des savoirs-être, des codes de l’entreprise. L’association Finances & Pédagogie, qu’elle a créée en 1957, réalise par ailleurs des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette association intervient régulièrement dans les établissements d’enseignement et formation afin d’aider les jeunes à gérer leur argent.

 

Les Caisses d’Epargne, le Groupe BPCE et Habitat en Région ont la même sensibilité. Tous trois sont attachés au service de l’intérêt général. Accompagner le parcours de vie de ses clients – familles comme jeunes – est une mission quotidienne incombant aux Caisses d’Epargne mais également à Habitat en Région soucieux de sécuriser le parcours de vie de ses locataires.