Dans le même
chapitre
Un petit terrain de foot tout vert au milieu de maisons en briques rouges. Des jeunes cavalent tous azimuts. Ça court, ça rigole, ça tire au but. Nous sommes dans le quartier des Provinces de Lens, une cité minière reconstruite au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Jim, 14 ans
Passionné de football depuis sa plus tendre enfance, Jim fréquente les activités dispensées par Sport dans la Ville, autant pour le plaisir du ballon rond que pour celui de se retrouver avec ses copains dans une pratique encadrée. Des moments « de liberté qui nous changent les idées et qui nous ouvrent l’esprit grâce aux éducateurs » selon le jeune ado qui s’apprête à intégrer un lycée professionnel et s’imagine plus tard travailler dans le commerce.
Depuis novembre dernier, chaque mercredi et samedi, l’association Sport dans la Ville encadre gratuitement les jeunes de la cité en partenariat avec Sia Habitat qui possède près de 600 logements au cœur de ce quartier prioritaire de la ville. « Depuis qu’il a été inauguré en novembre dernier, ce terrain est devenu incontournable dans le quartier. La présence de Sport dans la Ville a un impact social très fort », explique Ali Ousskou, responsable du développement social et de la médiation chez Sia Habitat qui a participé au financement du terrain à hauteur de 20 000 euros.
Bien plus que du foot, le sport est ici le point de départ d’un accompagnement des jeunes qui dépasse de très loin le cadre du terrain vert.
« Nous utilisons le sport comme un tremplin pour les jeunes sur le chemin de l’insertion sociale, explique Mathieu Leduc, responsable insertion sociale et professionnelle de l’association. Au-delà des séances que l’on anime, nous menons un travail de fond avec un programme d’accompagnement, d’insertion, d’orientation et d’accès à l’emploi...».
Des matchs, des entraînements, et beaucoup de discussions informelles... Le travail de proximité infuse au quotidien et rayonne auprès des familles. « Les jeunes nous parlent de leur vie et de leur famille qu’on rencontre par la suite soit à leur domicile soit à travers des actions communes, avec le bailleur, explique Nadir, l’un des deux éducateurs du site. Toutes sont logées par Sia Habitat, d’où l’importance de travailler main dans la main avec les équipes du bailleur.» Du côté de Sia Habitat, on se félicite de l’efficience du dispositif qui permet par ailleurs de faire travailler ensemble les différents acteurs locaux : « En tant que bailleur, l’objectif c’est de mettre les habitants au cœur de toutes nos réflexions, précise Ali Ousskou.
Les jeunes font partie de nos priorités. C’est pourquoi nous sommes fiers de travailler auprès d’une association comme Sport dans la Ville. Cette action que nous menons ensemble apporte une nouvelle dynamique pour les jeunes. C’est un outil précieux, car les bonnes valeurs qu’ils apprennent sur ce terrain se retrouvent plus tard à l’école, dans le quartier et dans notre parc de logements. »