Dans le même
chapitre
« La Kaps de douze étudiants (trois logements de quatre étudiants dont un Famille & Provence) est située dans le quartier prioritaire d’Encagnane à Aix-en-Provence où nous sommes implantés avec 800 logements » explique Xavier Rouquerol, directeur de l’innovation sociale de Famille et Provence. Cette nouvelle forme de colocation accompagnée par l’AFEV permet à ces étudiants de s’insérer dans une dynamique et d’apporter un chaînon manquant à la vie sociale du quartier sous forme de ressources vives, qui contribuent à redonner de l’activité au quartier.
Les actions des Kapseurs développent cette vie sociale à un double titre. D’abord grâce aux relations qu’ils font naître et entretiennent avec les habitants. Mais aussi par un lien avec les familles créé à travers un autre volet du dispositif : chaque Kapseur assure en effet l’accompagnement individualisé d’un enfant du quartier. Famille & Provence a par ailleurs souhaité accueillir l’AFEV pour qu’elle implante ses bureaux dans le quartier en question et mis à disposition des locaux dans le but de créer un pôle d’innovation sociale avec d’autres étudiants du quartier qui travaillent avec l’association.
Avant l’arrivée de la dernière promotion des Kapseurs, de nombreux projets avaient déjà été développés sur le territoire d’Encagnane par leurs aînés. « Nous avons souhaité poursuivre cette dynamique tout en multipliant les initiatives : les Kapseurs ont par exemple repris une parcelle sur des jardins partagés, ce qui permet à la fois de continuer la culture sur cette parcelle et de poursuivre des activités communes avec les habitants » poursuit Xavier Rouquerol. L’une des Kapseuses, qui poursuit des études de littérature a par ailleurs repris une boîte à livres dans le quartier et installé une petite bibliothèque. Au-delà de ce que chacun peut apporter individuellement, tous travaillent aussi collectivement à un festival qui se tient dans le quartier depuis plusieurs années.