Histoires de jeunesses

Habitations Haute-Provence

Hôtel de luxe pour étudiants

Marie - Emmanuelle, 24 ans

Un bac scientifique et un BTS agricole en poche, Marie- Emmanuelle est en passe de valider son diplôme d’ingénieur à la chambre d’agriculture de Digne-les-Bains. Elle loge sur place dans un studio d’une résidence étudiante d’Habitations Haut -Provence. « La question du logement est déterminante dans le parcours d’un étudiant. Ça m’a permis de me sentir moins seule et bien dans ma tête pour avancer. » Désormais le cap est fixé sur son futur métier : ingénieure agronome.

 

Midi sonne à Digne-les-Bains. L’heure de la pause déjeuner. Les éclats de rire résonnent dans le grand hall de la résidence étudiante L’Ermitage. Dans cet ancien hôtel de luxe réhabilité par Habitations Haute-Provence (HPP), 60 étudiants ont posé leurs bagages en septembre dernier pour pouvoir se consacrer à leurs études. Une opportunité qu’ils n’ont pas hésité à saisir tant la situation du logement étudiant est difficile : sur les 2,7 millions d’étudiants en France, 1,8 million, soit sept jeunes sur dix, doivent quitter le cocon familial pour suivre des études supérieures.

 

 

Avec six autres résidences étudiantes à Digne, Habitations Haute-Provence propose 282 logements, soit près d’un tiers de l’effectif d’un département où le Crous n’a pas souhaité s’implanter. « Notre activité est devenue vitale, explique Claire Prévôt, directrice clientèles à Habitations Haute-Provence. Vitale pour les étudiants, les établissements universitaires, mais aussi pour la dynamique du territoire. Si demain on arrêtait, il y aurait près de 300 étudiants qui ne sauraient où se loger. »

 

 

Quentin, 20 ans, étudiant en DUT de gestion administrative et commerciale des organisations, vit sa première expérience de logement autonome : « Ça n’est jamais simple de quitter sa famille et de se retrouver d’un coup à vivre seul. J’ai conscience d’avoir de la chance d’être logé ici, un lieu où je me sens bien et pas isolé. D’ailleurs, si je ne me sentais pas bien dans mon logement, je ne pourrais pas me sentir bien dans ma vie d’étudiant. »

 

Pour Habitations Haute-Provence, il n’est pas seulement question de loger des jeunes dans des studios. Cette action demande un engagement de terrain et une relation étroite avec les étudiants et les familles. « C’est une activité qu’on prend à bras-le-corps, parce que la jeunesse nous tient tout particulièrement à cœur », explique Aurore Vachier, responsable du pôle hébergements spécifiques.

 

 

On n’aide pas seulement un étudiant, on aide toute une famille. Quand on est parent et qu’on laisse son enfant partir juste après le bac, on a besoin d’être accompagné et rassuré à chaque sollicitation. » Claire Prévôt rebondit :

« Nous ne sommes pas nombreux à offrir ce type de logements et pourtant c’est important de prendre en compte cette jeunesse. Cet engagement nous amène à nous restructurer autour de cette question avec des postes dédiés. »

Si Habitations Haute-Provence s’est engagé dès 1996 avec la construction de sa première résidence étudiante, d’autres entreprises d’Habitat en Région comme Sia Habitat à Valenciennes, Famille & Provence à Aix-en-Provence, Un toit pour tous à Nîmes ou encore l’Immobilière du Moulin Vert à Aubervilliers – se sont elles aussi impliquées sur ce terrain depuis plusieurs années.

 

 

D’autres encore ont pensé à la jeunesse étudiante dans le cadre d’initiatives comme les Kaps (Kolocations à projets solidaires) ou à travers des logements intergénérationnels. Des actions qui prennent de plus en plus de sens au regard de la croissance constante des effectifs concernés : plus de 300 000 nouveaux étudiants sont attendus d’ici 2025... .